La sexualité des handicapés, on en parle ?

par :

André RICCI

présentation de la ressource :

Cet article aborde le sujet souvent tabou de la sexualité des personnes en situation de handicap. Malgré les progrès de la société en matière d’émancipation des mœurs, parler d’amour, de sentiments et de sexualité reste difficile pour de nombreuses personnes handicapées. L’Association APF France Handicap Gironde a organisé une journée pour permettre à ces personnes de s’exprimer et de partager leurs expériences.

Des témoignages poignants mettent en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans leur vie affective et sexuelle. Natacha, atteinte d’une maladie orpheline, témoigne de son désir de séduire malgré les obstacles rencontrés en raison de son handicap visible. Elle souligne l’importance de changer le regard sur le handicap et de libérer la parole autour de la sexualité pour tous.

L’article met en avant les revendications de l’association APF France Handicap en faveur de la reconnaissance d’une vie affective, intime et sexuelle pour toutes et tous, ainsi que la création de services d’accompagnement sexuel. L’objectif est de permettre aux personnes handicapées d’exprimer leurs aspirations et de choisir leur vie affective et sexuelle, tout en garantissant le respect de leurs choix.

Informations complémentaires :

L’article inclut une vidéo de témoignages, offrant une perspective visuelle sur les expériences des personnes handicapées en matière de sexualité.
L’association APF France Handicap milite activement pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées en matière de vie affective et sexuelle, ainsi que pour la mise en place de services d’accompagnement adaptés.
Des liens sont fournis pour en savoir plus sur l’association APF France Handicap et ses actions en faveur des personnes handicapées.

Vous souhaitez en savoir plus ?