Faire et défaire les genres à l'école
par :
Maëlle MOREL, Joëlle BRAEUNER
présentation de la ressource :
Joëlle BRAEUNER, formatrice spécialisée en genre et égalité, ainsi que doctorante en études de genre à l’Université Paris 8 et en sociologie à l’UQAM, a été invitée à intervenir lors d’une formation sur la discrimination à l’école. Son expertise dans le domaine de la lutte contre les discriminations, le genre et l’égalité a enrichi les échanges lors de cet événement.
Lors de la formation sur le thème “La discrimination à l’école : publics problèmes ou problèmes publics ? Le rôle de l’institution scolaire dans la fabrication des catégories d’élèves”, qui s’est tenue les 18 et 19 décembre 2014, Joëlle BRAEUNER a livré une intervention percutante.
Informations complémentaires :
Joëlle BRAEUNER occupe le poste de formatrice « genre et égalité » au Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Elle exerce également en tant que formatrice indépendante dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Ses compétences et ses connaissances ont apporté une contribution significative à la réflexion sur le rôle de l’institution scolaire dans la construction des catégories d’élèves et dans la lutte contre les discriminations à l’école.