handigyneco

Expérimenté initialement en Ile-de-France, Bretagne et Normandie, le dispositif s’étend au Grand Est afin de permettre aux femmes en situation de handicap accueillies dans les établissements médico-sociaux de la région de pouvoir bénéficier d’un égal accès aux soins de santé gynécologique, de promouvoir le respect de la vie affective et sexuelle et de prévenir les violences faites aux femmes.

Qu’est-ce que le parcours Handigynéco ?

Le parcours Handigynéco est une démarche « d’aller-vers » qui vise à améliorer l’accès aux soins gynécologiques et la santé sexuelle pour les femmes en situation de handicap, accueillies en Foyer d’Accueil Médicalisés (FAM/EAM) et dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), grâce à la mobilisation de sages-femmes libérales volontaires, autour d’un parcours gynécologique adapté. 

La généralisation de ce projet a été annoncée lors de la conférence nationale du handicap d’avril 2023. Cette démarche vise à améliorer le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap souhaitant bénéficier de ce suivi (sans contrainte d’examen), dans une approche respectueuse.

Les enjeux

  • Garantir aux femmes en situation de handicap accueillies en ESMS un égal accès aux soins de santé gynécologique, promouvoir le respect de la vie affective et sexuelle (VAS) et prévenir les violences faites aux femmes (VFF). 
  • Favoriser l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins courants gynécologiques des femmes accueillies en FAM et MAS, ainsi que la sensibilisation de tous les usagers et les professionnels de ces établissements à la vie affective et sexuelle.
  • Mieux repérer et agir vis-à-vis des violences subies par les femmes en situation de Handicap, et assurer l’accompagnement des victimes.
  • Mieux sensibiliser les professionnels des ESMS aux enjeux de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et sur la prévention des violences.

Le Dispositif

Des sages-femmes spécialement formées interviennent dans les établissements médico-sociaux pour réaliser des consultations individuelles de prévention (d’une heure) et animer des ateliers de sensibilisation. Ces actions permettent l’accès à une consultation gynécologique, jusqu’à ce jour inexistante, et de sensibiliser aux enjeux de la vie intime affective et sexuelle et des violences faites aux femmes.

Formation des Sages-Femmes

Les sages-femmes bénéficient d’une formation intensive de 3 jours, couvrant les spécificités des handicaps, les techniques de communication alternative et augmentée, et le travail en réseau. Cette formation est conçue pour leur permettre d’adapter leurs pratiques afin d’offrir un suivi de qualité aux femmes en situation de handicap.

financement et accès

Le projet est financé par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, garantissant un accès gratuit aux services pour les établissements médico-sociaux.

Les sage-femmes libérales sont rémunérées pour leur participation et leurs interventions.

actualités