La méthode SELODY - La vie de couple et la déficience sensorielle : entre ruptures et continuités

par :

FIRAH – Recherche appliquée sur le handicap

présentation de la ressource :

La recherche SELODY explore l’impact des déficiences sensorielles, telles que la déficience visuelle et éventuellement auditive, sur la vie de couple. Bien que les conséquences des déficiences sur la participation sociale et la communication soient bien documentées, l’ajustement des couples face à ces défis a été peu étudié.

La recherche, mandatée par l’Union Centrale Suisse pour le Bien des Aveugles, se compose de deux études : l’une quantitative et qualitative, menée par l’Université de Zurich, et l’autre qualitative, réalisée par des chercheurs de la HES-SO et de l’Université Lumière Lyon 2.

Ces études visent à comprendre les expériences vécues par les couples concernés, à identifier les facteurs influençant leur satisfaction et à proposer des interventions adaptées.

Des rapports et brochures d’information ont été produits pour les professionnels et les couples, ainsi que des vidéos pour faciliter la diffusion des conclusions et recommandations.

informations complémentaires :

 La recherche a été conduite entre 2018 et 2021 et intègre des disciplines variées telles que la psychologie, le travail social, et l’ergothérapie.

Vous souhaitez en savoir plus ?