Ampleur et impact sur la santé des discriminations et violences vécues par les personnes (LGBT) en France

par :

Santé publique France

présentation de la ressource :

En 2019, 35 % des personnes LGBT en France ont déclaré avoir subi au moins une forme de discrimination liée à leur orientation sexuelle ou identité de genre. Les lesbiennes, les gays et les bisexuel·les sont exposé·e·s à des violences (psychologiques, verbales, physiques ou sexuelles) 2 à 3 fois plus souvent que les personnes hétérosexuelles, avec un risque encore plus élevé pour les personnes trans. 

Ces discriminations et violences ont des effets délétères sur la santé, entraînant une détérioration de la santé mentale et sexuelle, ainsi que des renoncements aux soins. 

Les politiques publiques qui visent à réduire les discriminations et violences à l’encontre des LGBT peuvent avoir un impact positif sur leur santé mentale et bien-être. Cependant, certaines conclusions sont basées sur des données anciennes ou incomplètes, soulignant un besoin urgent de recherches supplémentaires sur ce sujet.

informations complémentaires :

Cet article a été publié le 17 mai 2021 et mis à jour le même jour. Les constats présentés reposent sur des données françaises qui corroborent les résultats observés à l’international, mais mettent en évidence des lacunes dans la recherche sur les discriminations subies par les personnes LGBT.

Vous souhaitez en savoir plus ?