Comité interministériel du handicap - Dossier de Presse 3 février 2022

par :

Comité interministériel du handicap

présentation de la ressource :

Ce dossier de presse met en avant les avancées de la feuille de route du Gouvernement en matière de handicap, destinée à bâtir une société inclusive et équitable. Ce projet se construit en collaboration avec les personnes en situation de handicap, les associations, les services de l’État et les collectivités locales.

Plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour améliorer l’inclusion dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’accessibilité. Aujourd’hui, 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en école ordinaire, et 40 000 étudiants bénéficient de l’accessibilité dans l’enseignement supérieur, avec des moyens d’accompagnement individualisés renforcés. De plus, des initiatives comme l’habitat inclusif et des aides financières à l’embauche ont permis de faciliter l’accès au travail et d’inciter les employeurs à adopter des politiques inclusives.

L’organisation du Duoday en 2021 a permis de former 17 000 duos entre des employeurs et des personnes handicapées, aboutissant à une insertion professionnelle pour 17 % des participants. Les droits à vie (dont bénéficient 150 000 personnes) et l’amélioration de la compensation des handicaps sont également des avancées notables. Le dossier souligne la volonté de faire de l’accessibilité un standard dans tous les domaines de la vie sociale, y compris les infrastructures, les transports, la culture et les loisirs.

Informations complémentaires : Le dossier rappelle l’importance de considérer l’environnement comme un facteur d’adaptation aux personnes en situation de handicap. L’accessibilité des élections et le cadre bâti sont également cités parmi les priorités pour garantir une pleine participation des personnes handicapées à la société.

informations complémentaires :

Le dossier rappelle l’importance de considérer l’environnement comme un facteur d’adaptation aux personnes en situation de handicap. L’accessibilité des élections et le cadre bâti sont également cités parmi les priorités pour garantir une pleine participation des personnes handicapées à la société.