Éducation à la sexualité: prendre en considération certaines caractéristique des jeunes autiste
par :
Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Humanov·is, Marie-Hélène Poulin, et Suzie Matteau
présentation de la ressource :
Ce guide réflexif est destiné à tous les professionnels intervenant en éducation à la sexualité, en particulier ceux qui travaillent avec des jeunes autistes. Il met l’accent sur l’importance de prendre en considération les besoins spécifiques et les particularités des jeunes autistes dans le cadre de l’éducation sexuelle.
Le guide incite les professionnels à réfléchir sur leur propre niveau d’aisance face à l’éducation sexuelle de ce public particulier et à adapter leurs interventions en conséquence.
Au fil des étapes, le guide propose des thèmes à aborder tout en invitant les intervenants à évaluer leur niveau de confort avec chaque sujet. Ce guide est également soutenu par des résultats de recherche de Marie-Hélène Poulin et de ses collaborateurs (2021), avec des contributions de la sexologue Suzie Matteau.
Les professionnels sont invités à s’autoévaluer et à ajuster leurs pratiques pour offrir un accompagnement adapté, respectueux des spécificités des jeunes autistes. Le guide est conçu pour être utilisé dans des contextes individuels ou de groupe.
informations complémentaires :
Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds de recherche Société et culture du Québec (FRQSC), le Réseau national d’expertise en troubles du spectre de l’autisme (RNETSA) et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Pour plus d’informations sur ce projet et ses collaborateurs, vous pouvez consulter le site de Marie-Hélène Poulin à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).