Femmes en situation de handicap et violence conjugale: un parcours semé d'embûches

par :

Béatrice St-Cyr-Leroux

présentation de la ressource :

Cet article met en lumière les défis spécifiques rencontrés par les femmes handicapées victimes de violence conjugale.

En raison de leur handicap, ces femmes sont confrontées à des obstacles supplémentaires lorsqu’elles tentent de quitter une relation violente, notamment un manque de services adaptés, des préjugés sociaux et des stéréotypes sur les personnes handicapées.

L’article présente le travail de Martine Lévesque, professeure et ergothérapeute à l’Université de Montréal, qui mène une recherche sur les barrières structurelles empêchant ces femmes d’accéder à la sécurité et d’échapper à la violence.

En collaboration avec plusieurs organismes et chercheurs, elle travaille à surmonter ces obstacles, en créant des protocoles adaptés et en sensibilisant les acteurs sociaux et policiers à la réalité des femmes handicapées confrontées à la violence conjugale.

informations complémentaires :

Martine Lévesque dirige un projet de recherche-action participative pour identifier et aborder les barrières structurelles auxquelles ces femmes sont confrontées.

La recherche se base sur le concept de « justice occupationnelle », qui défend le droit de toutes les femmes à accéder à des activités signifiantes, y compris pour échapper à la violence.

Des projets pilotes et des collaborations avec des organismes communautaires ont permis de mettre en place des solutions concrètes, comme des protocoles pour le transport adapté en urgence et des sensibilisations pour les policiers.

Vous souhaitez en savoir plus ?