Groupe de travail Genre et Handicap à Strasbourg : acteurs institutionnels et associatifs mobilisés pour renforcer l'inclusion et l'égalité.

Groupe de travail Genre et Handicap à Strasbourg : une nouvelle dynamique pour l'inclusion

Le 12 juin 2026, à Strasbourg, un groupe de travail consacré aux enjeux du genre et du handicap a réuni de nombreux acteurs engagés pour renforcer l’inclusion et l’égalité. Co-pilotée par Intim’Agir Grand Est, Handigynéco, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, cette démarche vise à améliorer l’accès à l’information et à renforcer la coordination des acteurs du territoire.

Un groupe de travail Genre et Handicap lancé à Strasbourg

Les questions liées au genre et au handicap nécessitent une approche transversale et coordonnée. C’est dans cette perspective qu’un temps d’échange a été organisé le 12 juin 2026 à Strasbourg.

Cette rencontre marque une étape importante pour les professionnels, les institutions et les associations mobilisés autour des droits des personnes en situation de handicap. L’objectif est clair : construire une réponse plus cohérente et plus accessible aux besoins des personnes concernées.

Cette dynamique territoriale a été lancée en présence de Christelle Sturtz Froehlicher, Adjointe à la Maire de Strasbourg en charge du numérique et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que de Marie-No Gandzion, Adjointe à la Maire en charge de l’égalité, de la lutte contre les discriminations et des droits des femmes.

Une coopération entre acteurs engagés en Alsace

Le groupe de travail Genre et Handicap repose sur une collaboration entre plusieurs professionnels engagés dans les domaines du handicap, de l’égalité et de l’accompagnement des personnes.

Le copilotage est assuré par :

  • Lolita Kindig pour Intim’Agir Grand Est et Handigynéco. Coordinatrice du Pôle Santé et Accessibilité Alsace, elle représente Intim’Agir Grand Est et Handigynéco au sein de cette démarche collective.
  • Amélie Renaud, ambassadrice Intim’Agir Grand Est. Consultante, paire-aidante et présidente de l’association À Corps de Soi, Amélie Renaud apporte son expertise issue de l’expérience vécue et du terrain.
  • Élodie Signorini et Sophie Clerc pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Élodie Signorini, chargée de projet handicap, et Sophie Clerc, coordinatrice de la Mission droits des femmes et égalité de genre, participent également à la coordination des actions menées.

Cette complémentarité permet de croiser les regards et les compétences afin de développer des réponses adaptées aux réalités du territoire.

Des objectifs concrets pour améliorer l'inclusion

Le groupe de travail Genre et Handicap a défini une feuille de route.

Tout d’abord, les copilotes vont réaliser un travail de synthèse des ressources existantes. Cette étape permettra de faciliter l’accès à l’information pour les professionnels comme pour les personnes concernées.

Ensuite, des groupes de travail plus restreints seront créés. Ils auront pour mission de faire avancer des actions concrètes sur des problématiques identifiées lors des échanges.

Enfin, les partenaires institutionnels et associatifs continueront à être mobilisés afin de maintenir une dynamique collective sur le long terme.

Cette méthode de travail favorise l’émergence de solutions pragmatiques et adaptées aux besoins du terrain.

Une mobilisation collective au service du territoire

Cette rencontre a permis de poser les bases pour les mois à venir.

Grâce à l’implication des collectivités, des associations et des professionnels, le territoire alsacien poursuit son engagement en faveur de l’égalité, de l’accessibilité et de l’inclusion.

Intim’Agir Grand Est et Handigynéco remercient l’ensemble des partenaires présents pour leur mobilisation et leur volonté commune de faire avancer les droits des personnes en situation de handicap.

Ensemble, ils contribuent à construire une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place et exercer pleinement ses droits.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com