Les violences au sein du couple et les violences sexuelles en 2021

par :

Gouvernement – Arrêtons les violences

présentation de la ressource :

Les violences au sein du couple englobent divers actes, paroles, et comportements par lesquels un partenaire ou ex-partenaire cherche à contrôler, dominer, et détruire l’autre. Ces comportements sont strictement interdits et punis par la loi. Peu importent les explications ou justifications, aucun partenaire n’a le droit d’agresser l’autre. Le document fournit une liste de comportements violents, allant des paroles dévalorisantes à des menaces physiques, et explique que ces actes sont illégaux. Il souligne également que ces violences peuvent revêtir diverses formes, telles que physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, matérielles, économiques, cyber-violences, etc. Le texte insiste sur la nécessité de distinguer les disputes des violences au sein du couple, mettant en avant que les violences sont caractérisées par un rapport de domination et de prise de pouvoir de l’auteur sur la victime. Le document encourage les femmes victimes de violences à parler à une personne de confiance, un professionnel, ou une association spécialisée. Il informe sur les droits des femmes, indépendamment de leur situation conjugale, et encourage à signaler ces faits à la police ou à la gendarmerie. Le 3919 est également mentionné comme une ressource pour l’écoute et l’orientation des victimes.

Informations complémentaires:

Les numéros d’urgence:

  • 17 – la police et la gendarmerie
  • 114 – en remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
  • 112 – les services d’urgence européen
  • 15 – les urgences médicales (SAMU)
  • 18 – les pompiers

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Le numéro d’écoute, d’information et d’orientation: 3919 – Violences Femmes Info

C’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

Vous souhaitez en savoir plus ?