Les violences faite aux femmes en situation de handicap: connaître les ressources adaptées
par :
Centre Hubertine Auclert – Alexiane Martinez de l’association FDFA et Louise Delavier de l’association En Avant Toute(s)
présentation de la ressource :
Décryptage de l’Observatoire n°7 – Les violences faites aux femmes en situation de handicap : connaître les ressources adaptées
L’article met en lumière les violences subies par les femmes en situation de handicap, soulignant que le handicap peut amplifier ces violences. Il examine les données disponibles, les dispositifs d’écoute, les permanences, et les outils d’information adaptés. Selon les enquêtes, les femmes handicapées sont deux fois plus susceptibles de subir des violences sexuelles. La parole des femmes en situation de handicap est souvent niée, ce qui ajoute des freins dans leurs démarches. L’article présente des dispositifs d’écoute, des permanences, des outils d’information et de prévention, ainsi que des ressources pour les professionnels.
Informations complémentaires
L’article recense et recommande de précieux outils à disposition dont :
- Le violent-o-mètre (adapté pour une accessibilité accrue, avec une version en gros caractères, une version braille, et une présentation simplifiée pour faciliter la lecture.)
- Un guide sur le dépôt de plainte en français facile de l’association FDFA.
- Des vidéos en LSF expliquent les mécanismes des violences conjugales.
- Une boîte à outils de prévention des violences sexuelles, médicales, conjugales pour les personnes en situation de handicap, régulièrement mise à jour par l’Association Francophone de Femmes Autistes.
- Un guide pratique de la MIPROF « Femmes handicapées victimes de violences » visant à améliorer les interventions des professionnels.
- Un module auto-formatif en ligne « Dépister, signaler et prévenir les violences sexuelles faites aux personnes handicapées », réalisé en collaboration avec différentes associations.
- Trois sites ressources pour obtenir davantage d’informations et de soutien.