Chouette pas chouette, livret pédagogique

par :

Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI)

présentation de la ressource :

Ce livret pédagogique accompagne la série animée “Chouette, pas Chouette !” composée de 16 programmes courts destinés à sensibiliser les enfants de 4 à 6 ans aux stéréotypes sexistes de manière intelligente et humoristique.

Conçu avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI, ce livret propose des activités pédagogiques pour les professeurs des écoles afin de développer des actions en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles/garçons, couvrant les niveaux de la maternelle à la 6e.

Informations complémentaires:

Le livret s’adresse aux professeurs des écoles pour développer des actions en éducation aux médias et à l’information sur l’égalité filles/garçons.

La série “Chouette, pas Chouette !” est composée de 16 programmes courts animés visant à sensibiliser les enfants aux stéréotypes sexistes.

Le livret propose des activités pédagogiques dans l’univers graphique de la série, permettant d’aborder les thématiques de l’apparence, du comportement, du devenir et des désirs d’orientation.

Les activités visent à soutenir l’expression des élèves et à aborder de manière concrète et créative le quotidien des relations filles-garçons ainsi que le vivre-ensemble.

Trois entrées thématiques sont proposées par niveau (cycle 1, cycle 2, cycle 3) avec des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information.

Le livret est accompagné de ressources pédagogiques supplémentaires, telles que des jeux de cartes des personnages de la série, des affiches à imprimer, et des captures d’écran des épisodes.

Le CLEMI, en collaboration avec trois enseignants spécialistes en éducation aux médias et à l’information, a conçu ce livret avec le soutien du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports.

La série est produite par 2 Minutes en coproduction avec Gaumont et portée par la Fondation Make.org.

Elle est diffusée sur différentes chaînes de télévision et soutenue par des acteurs des médias et de l’éducation, publics et privés.

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