un évènement inédit
Le vendredi 1er décembre, Châlons-en-Champagne a été le théâtre du premier colloque régional abordant trois thématiques clés pour IntimAgir : Handicap, Liberté, Droit et Intimité.
Cet évènement inédit a été co-organisé avec la préfecture de la Marne, via la délégation aux droits des femmes et à l’égalité, ainsi que le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents de la Marne (REAAP 51) soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Marne.
mobilisation
Ce colloque a été spécialement préparé à l’occasion de la journée internationale de mobilisation contre les violences faites aux femmes et de la journée internationale des personnes en situation de handicap. Son succès a été indéniable, marquant ainsi une étape importante dans la région.
des intervenant(e)s engagé(e)s autour d'une table ronde
- Catherine Thouvenin, Paire Experte
- Amandine Faulhaber et Caroline Buysse du SAPPH de l’APF France Handicap
- Karine Bonne et Lena Bodu du CIDFF de la Marne
- Docteur Pauline Kristner, Seule Gynécologue de la Région Grand Est à Prendre une Demi-journée de Consultation pour les Femmes en Situation de Handicap
- Anne-Sophie Rollin, Cheffe du Service Familles et Petite Enfance, Direction des Solidarités et de la Santé Publique de la Ville de Reims
- Nicolas Schmitt, Animateur Radio sur France Bleu Champagne-Ardenne pour l’Animation de cette Table Ronde
l'intervention d'intimagir
À cette occasion, INTIMAGIR Grand Est a réalisé un reportage approfondi pour capturer les différents points de vue émis sur les trois thématiques majeures abordées lors de cet événement.
Une table ronde s’est appuyée sur ce reportage pour échanger sur les différentes actions à mener.
Le Centre Ressources INTIMAGIR Grand Est, focalisé sur le soutien des personnes en situation de handicap, a mis en lumière trois grands axes d’intervention :
1. Vie intime, affective et sexuelle
IntimAgir s’engage à faciliter l’accès à une information précise et adaptée sur les questions liées à la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Cet axe vise à promouvoir des relations épanouissantes et saines pour tous.
2. Soutien à la parentalité
Le Centre Ressources intervient en proposant un accompagnement spécifique pour les parents en situation de handicap, offrant des ressources et un soutien adapté tout au long de leur parcours parental.
3. Lutte contre les violences
IntimAgir met en place des actions de sensibilisation et de lutte contre les violences, notamment celles touchant les personnes en situation de handicap. Ce volet vise à ériger une société plus juste et inclusive pour tous.
Ce colloque a été une véritable réussite et représente une avancée significative dans la sensibilisation et l’action concrète en faveur des personnes en situation de handicap dans la région Grand Est.