Comité interministériel du handicap - dossier de presse du jeudi 6 octobre 2022

par :

Gouvernement

présentation de la ressource :

La Première ministre Élisabeth Borne réaffirme l’engagement du Gouvernement à rendre la société plus inclusive pour les 12 millions de Français en situation de handicap.

Au cours des cinq dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment dans l’inclusion scolaire avec 430 000 enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire (augmentation de 30 % depuis 2017), la baisse du chômage des personnes handicapées de 5 points, et une multiplication par trois du nombre d’apprentis en situation de handicap.

Par ailleurs, la stratégie nationale pour l’autisme a permis un dépistage et une prise en charge précoces pour 30 000 enfants, soit cinq fois plus qu’en 2020.

Ce septième Comité interministériel depuis 2017, et le premier du nouveau quinquennat, marque une mobilisation accrue pour l’inclusion. Chaque ministère doit intégrer le handicap dans sa feuille de route, et un sous-préfet référent handicap sera désigné dans chaque préfecture pour suivre les actions de terrain. Un délégué interministériel à l’accessibilité sera également nommé afin d’accélérer l’accessibilité physique et numérique.

Le Gouvernement prépare également la Conférence nationale du handicap, prévue en 2023, qui abordera les enjeux de l’école et de l’université inclusives, de l’emploi, de l’accessibilité universelle, et de la simplification des parcours.

informations complémentaires :

La participation du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) au Conseil national de la refondation, lancé en septembre 2022, est soulignée comme une avancée importante pour garantir la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans les futures orientations sociétales.