Comme une tombe — Le silence de l’inceste
par :
Anne-Françoise Dahin, psychologue, psychanalyste et psychodramatiste
présentation de la ressource :
Ce texte explore en profondeur le silence qui entoure l’inceste, dans ses dimensions multiples : mécanisme de survie, forme d’enfermement psychique, protection de soi, mais aussi obstacle à la reconstruction.
À travers une analyse clinique, des témoignages, des références littéraires et cinématographiques, l’autrice décrit comment ce silence façonne la vie des victimes, de l’enfance à l’âge adulte, en alimentant honte, culpabilité, dissociation et isolement.
L’ouvrage aborde les effets corporels et psychiques du secret (troubles somatiques, automutilation, conduites à risque, répétition intergénérationnelle), la place du silence dans la relation avec l’entourage et les professionnels, ainsi que les chemins possibles vers la mise en mots, la reconnaissance et la réparation.
Il fournit également des repères précieux pour les professionnels amenés à accueillir la parole des victimes, afin d’éviter la reproduction des schémas de domination et de déni.
Informations supplémentaires
Dahin, A.-F. (2022). Comme une tombe — Le silence de l’inceste. Fédération Wallonie-Bruxelles, collection Temps d’Arrêt / Lectures, programme yapaka.be