Estime de soi et handicap : atelier du Bus Santé à Strasbourg
Le jeudi 16 octobre, l’atelier intitulé « Estime de soi et handicap » s’est tenu à l’espace-rencontre Les Pot’Irons, à l’initiative de L’Arche à Strasbourg, lors du passage du dispositif mobile de prévention santé Bus Spot Santé de la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Animé par l’ambassadrice du centre de ressources INTIMAGIR Grand Est, Amélie Renaud, cet échange avait pour but de sensibiliser au lien entre estime de soi et handicap, et de favoriser la parole autour de ces sujets.
Ce type de démarche s’inscrit dans une volonté de proximité : le bus de prévention santé se déplace dans les quartiers pour porter les thématiques de santé, de bien-être et d’inclusion directement au public.
Le Bus Spot Santé
Le dispositif Bus Spot Santé constitue un véhicule itinérant de prévention et de dépistage, gratuit, sans rendez-vous, qui intervient dans les quartiers de l’Eurométropole de Strasbourg pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Grâce à ce type d’action, les publics éloignés du soin ou de l’information sont directement écoutés, orientés, et peuvent participer à des échanges de manière informelle.
Pour cet atelier, c’est dans ce cadre que l’équipe s’est installée à l’espace-rencontre Les Pot’Irons, au sein de L’Arche à Strasbourg, et a pu réunir des membres du GEM « Les copains d’abord », des participant·e·s et des membres de l’équipe.
L'atelier : estime de soi et handicap
L’atelier devait permettre – dans un cadre bienveillant et mobilisant – d’ouvrir la parole, de partager des vécus, d’évoquer les ressources et de valoriser les capacités.
L’échange a duré environ 1 h 30 et a donné lieu à de belles formules exprimées par les participant·e·s :
-
« L’estime de soi, c’est comme un coffre aux trésors »
-
« C’est avoir de l’empathie pour soi-même »
-
« C’est valoir quelque chose et savoir qu’on peut progresser »
L’ambiance s’est installée dans la confiance, à l’écoute, permettant à chacun.e d’exprimer ce que signifie pour lui ou elle l’estime de soi, les obstacles rencontrés (liés au handicap ou non), mais aussi les leviers mobilisés.
L’intervention d’Amélie Renaud, pair-aidante et ambassadrice du Centre de Ressource INTIMAGIR, a permis de structurer l’échange, de poser des repères (qu’est-ce que l’estime de soi ? pourquoi est-elle importante ? quel impact du handicap ?), et d’ouvrir vers des pistes d’action ou de réflexion collective.
Vous souhaitez organiser un temps similaire ?
Vous souhaitez organiser un temps d’échange autour de l’estime de soi et du handicap ?
N’hésitez pas à contacter directement Amélie Renaud (ambassadrice INTIMAGIR Grand Est).
Sources sur le Bus Spot Santé :
https://www.strasbourg.eu/-/un-minibus-pour-la-sante-10072024
https://www.strasbourg.eu/spot-sante