gardons le contact
Inscrivez vous à notre Newsletter afin de suivre les actualités de notre centre de ressources.
En janvier 2023, la Haut Conseil à l’Égalité publiait un rapport alarmiste, repris abondamment dans la presse, qui pointait l’aggravation du sexisme en France et en particulier chez les jeunes. L’efficacité relative de la loi sur l’éducation à la sexualité et à la vie affective dans le milieu scolaire a alors été mise en cause. Force est de constater que la vie affective et sexuelle des jeunes reste un sujet complexe, voire tabou et une source de tension entre les instances de socialisation, que sont la famille, l’école ou les pairs. Les questions qui se posent sont nombreuses : que désigne l’expression « vie affective et sexuelle » ? Comment appréhender les aspects sociologiques, biologiques et psycho-affectifs qui entourent cette expression ? Comment intervenir sur ce sujet auprès des jeunes ? Quels sont les projets permettant de favoriser l’émancipation des jeunes en matière de vie intime, affective et sexuelle ?
Pour cette journée, les personnes participantes devront apporter leurs projets ou tout document sur lequel elles aimeraient échanger ou prendre l’avis du groupe.
De 9h30 à 10h45 : Accueil
Quels sont les enjeux actuels de la vie intimes, affectives et sexuelles des jeunes générations ?
De 10h45 à 12h30 : Échanges autour des freins et des leviers à la mise en place d’un projet favorable à la vie intime, affective et sexuelle des jeunes
De 12h30 à 14h : Repas libre
De 14h à 16h15 : Accompagnement méthodologiques collectifs sur les projets :
De 16h15 à 16h30 : Conclusion et évaluation de la journée
Carole GRAVATTE – Chargée d’ingénierie et de projets en promotion de la santé