Formation MJPM : Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Intimagir Grand Est a organisé sa première session de formation destinée aux Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM), les 4 et 5 février 2026 à Metz.

Financée par la DREETS, cette formation s’inscrit dans l’accompagnement et le renforcement des compétences des MJPM, qui occupent une place centrale auprès des personnes protégées. En première ligne, ils sont souvent sollicités pour repérer des situations de vulnérabilité, recueillir une parole ou intervenir face à des faits ou des soupçons de violences sexistes et/ou sexuelles (VSS).

objectif de la formation

L’objectif de cette formation est d’apporter aux MJPM un véritable « bonus » dans leur accompagnement, en les aidant à :

  • Prévenir les situations de violences,

  • Sécuriser leurs pratiques professionnelles,

  • Agir de manière adaptée, coordonnée et respectueuse des capacités des personnes protégées.

La première session, organisée pour les MJPM de la Moselle, a été l’occasion de :

  • Présenter des outils concrets et pratiques,

  • Favoriser les échanges entre professionnels,

  • Renforcer les pratiques professionnelles dans la prévention et le repérage des violences.

Ce temps de formation, organisé par Coralie BALLET, travailleur social IntimAgir Grand Est et Céline Adrian, responsable MJPM, a été très riche en partages et discussions, permettant aux participants de repartir avec des clés concrètes pour mieux accompagner les personnes vulnérables et agir de manière sécurisée et coordonnée face aux situations de violences.

Intimagir Grand Est poursuit son engagement pour former et soutenir les professionnels afin de renforcer la protection et le respect des droits des personnes vulnérables.

RETROUVEZ LES PROCHAINES FORMATIONS

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com