La prévention du SIDA et des autres MTS dans une perspective d'éducation à la sexualité chez les élèves présentant une déficience intellectuelle

par :

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec

présentation de la ressource :

Ce guide a été élaboré pour soutenir l’éducation des élèves présentant une déficience intellectuelle en matière de prévention du SIDA et des autres maladies transmissibles sexuellement (MTS). Bien que cette clientèle soit peu nombreuse, il est essentiel de leur fournir des outils pédagogiques adaptés pour traiter de ces sujets de santé publique.

Le Centre de coordination sur le sida, en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec, a conçu ce matériel éducatif dans le cadre d’un plan d’action commun pour le milieu scolaire.

Le document propose un répertoire d’activités pédagogiques destinées à sensibiliser les élèves à la prévention des infections sexuellement transmissibles, en s’appuyant sur des compétences et éléments de compétence issus des programmes d’études adaptés Pacte (Programmes d’études Adaptés avec Compétences Transférables Essentielles) et Défis (Démarche Éducative Favorisant l’Intégration Sociale).

Les activités visent à intégrer des notions essentielles sur la santé sexuelle et les comportements préventifs au sein du curriculum éducatif pour cette population.

informations complémentaires :

Le guide a été conçu pour être utilisé dans les écoles, particulièrement celles accueillant des élèves avec une déficience intellectuelle.
Il est un outil clé pour aider les éducateurs à aborder les thèmes de la prévention des MTS de manière adaptée et accessible.

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