Les MDPH formées pour mieux attribuer les nouvelles PCH ?

par :

handicap.fr / E. Dal’Secco

présentation de la ressource :

À partir de janvier 2023, la Prestation de compensation du handicap (PCH) voit l’introduction de nouveaux critères d’attribution, notamment pour les personnes sourdaveugles et celles présentant des troubles psychiques.

Cependant, des interrogations subsistent quant à la préparation des professionnels des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour évaluer ces nouveaux publics. En réponse, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance des formations spécifiques pour aider les équipes pluridisciplinaires à mieux appréhender ces évolutions et à évaluer les besoins des bénéficiaires.

Des webinaires et des mises à jour des guides techniques sont également prévus pour accompagner ces changements.

informations complémentaires :

 La CNSA introduit un nouveau formulaire facultatif à joindre au certificat médical pour recueillir des informations détaillées sur les impacts des handicaps dans la vie quotidienne, tout en s’assurant de la pertinence de ce document via une phase d’expérimentation.

Des collaborations avec des éditeurs informatiques sont en cours pour intégrer ces nouveautés dans les systèmes des MDPH.

Vous souhaitez en savoir plus ?

SantéBD est une boite à outils pédagogiques pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples.Bandes-dessinées personnalisables pour enfants et adultes, posters, vidéos et banque d’images : SantéBD facilite la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins, la compréhension des messages de prévention et le dialogue entre le patient et le soignant.

Cette ressource, présentée sous forme de bande dessinée, est conçue pour aider à la compréhension des émotions.

La BD offre des informations claires et simples sur les émotions. Elle vise à expliquer en quoi consiste chaque émotions, ce qui se passe notre le corps, dans notre tête.