Adolescence et handicap : la puberté

par :

Éva Baradji (DREES), Olivier Filatriau (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, SSMSI)

présentation de la ressource :

Ce rapport du 22 juillet 2020, intitulé Études et résultats N°1156, révèle que les personnes en situation de handicap sont davantage exposées aux violences physiques, sexuelles, et verbales par rapport au reste de la population. 

Entre 2011 et 2018, 7,3 % des personnes handicapées interrogées dans le cadre de l’enquête Cadre de vie et sécurité ont déclaré avoir subi des violences physiques ou sexuelles, autant ont rapporté des menaces, et 15,4 % ont signalé avoir été victimes d’injures. L’écart est plus prononcé parmi les femmes handicapées que parmi les hommes.

Les personnes en situation de handicap rapportent également plus souvent des violences ayant causé des dommages physiques ou psychologiques importants. 

Elles sont deux fois plus souvent agressées à leur domicile ou à proximité et connaissent plus fréquemment leur agresseur. Bien que davantage victimes de violences, elles sont aussi plus enclines à porter plainte : un quart des victimes handicapées se rendent au commissariat, et parmi elles, près des deux tiers portent plainte. Près de la moitié des plaintes des personnes en situation de handicap concernent des violences physiques ou sexuelles.

Le sentiment d’insécurité, aussi bien dans leur quartier qu’à domicile, est également plus marqué chez les personnes handicapées, indépendamment du fait qu’elles aient subi une infraction ou non.

informations complémentaires :

Ce rapport met en lumière les vulnérabilités spécifiques des personnes handicapées face aux violences, soulignant la nécessité de mesures adaptées pour leur protection et leur soutien.

Vous souhaitez en savoir plus ?