Livrets FALC se préparer et accueillir bébé
par :
Uriopss Hauts-de-France
présentation de la ressource :
Le livret 1 « Nous attendons un bébé » explique pas à pas le déroulement de la grossesse. Rédigé en FALC, il est conçu pour être compris par tous. Il traite des sujets suivants :
- Démarches et droits pendant la grossesse : informations pratiques sur les papiers à faire et les droits des parents.
- Mon hygiène de vie : recommandations pour adopter de bonnes habitudes de santé au quotidien.
- Le suivi médical de la grossesse : description des rendez-vous et examens indispensables.
- L’arrivée à la maternité : ce qu’il faut savoir pour le jour de l’accouchement.
- Préparer la valise et le matériel pour bébé : liste des affaires utiles avant la naissance.
- Les signes d’alerte pendant la grossesse : repérer les symptômes qui nécessitent de consulter rapidement un médecin.
Le livret « Bébé est né ! » est conçu pour aider les parents à comprendre et répondre aux besoins de leur enfant pendant son développement. Écrit en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), il est accessible à tous. Il couvre plusieurs thématiques essentielles :
- Je parle à mon bébé : L’importance de la communication avec le bébé.
- Je fais des câlins à mon bébé : L’importance du contact physique et de l’affection.
- Le couchage de mon bébé : Conseils pour assurer un sommeil sûr et confortable.
- J’allaite mon bébé : Informations sur l’allaitement maternel.
- Je donne le biberon à mon bébé : Conseils pour l’alimentation au biberon.
- Les soins de cordon de mon bébé : Instructions pour prendre soin du cordon ombilical.
- Le bain de mon bébé : Guide pour donner le bain au bébé en toute sécurité.
- Je m’adapte au rythme de mon bébé : Comprendre et suivre le rythme naturel du bébé.
- La sécurité de mon bébé : Mesures pour garantir la sécurité de l’enfant.
- Mon bébé pleure : Comment réagir face aux pleurs du bébé.
- Je joue avec mon bébé : L’importance du jeu pour le développement.
- Je sors avec mon bébé : Conseils pour les sorties avec le bébé.
- Je vais chez le médecin avec mon bébé : Préparer et accompagner le bébé lors des visites médicales
Ce livret est un outil précieux pour les parents, les aidant à adopter les bons comportements et à répondre aux besoins de leur enfant de manière adaptée et bienveillante.