Topiramate en cas de grossesse : risque accru d'autisme?
par :
Handicap.fr – Cassandre Rogeret
présentation de la ressource :
Une enquête de la DREES publiée le 8 décembre 2023 met en lumière les défis rencontrés par les familles d’enfants handicapés de moins de 6 ans.
Ces enfants vivent deux fois plus souvent dans des foyers monoparentaux, généralement avec leur mère, qui est souvent éloignée du marché du travail. L’étude révèle que 93 % des enfants handicapés de moins de 6 ans sont pris en charge par leur mère, et que ces mères sont deux fois plus souvent inactives ou au chômage que celles d’enfants non handicapés.
Les jeunes enfants handicapés sont principalement gardés par leurs parents (78 % contre 56 %), et les modes de garde alternatifs, comme les crèches ou les assistantes maternelles, sont moins fréquents.
Cependant, un tiers des enfants de moins de 3 ans bénéficient d’une prise en charge spécialisée, passant en moyenne trois heures par semaine dans des structures adaptées.
Les parents de ces enfants sont souvent moins satisfaits des conditions de garde, probablement en raison de la nature longue et intense de l’accompagnement nécessaire. En outre, les enfants handicapés sont moins souvent scolarisés et passent moins de temps à l’école maternelle, bien que la scolarisation devienne plus fréquente à partir de 4 ans.
L’étude constate aussi que les familles d’enfants non diagnostiqués, présentant des difficultés similaires, organisent leur garde de manière comparable, bien que les écarts soient moins importants par rapport aux autres familles.
informations complémentaires :
Cette enquête se base sur les données des 47 000 enfants bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine, en 2021.
Elle souligne les difficultés rencontrées par les familles d’enfants handicapés, en particulier le manque de satisfaction des parents face aux modes de garde disponibles et la nécessité d’un suivi médico-social.