Pédagogie : parler de sexualité avec les personnes handicapées

par :

Catherine Abou El Khair pour ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires)

présentation de la ressource :

Cet article explore les initiatives et formations mises en place pour accompagner les professionnels dans l’abordage de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. 

La sensibilisation et l’éducation sur ce sujet se font désormais dans des structures médico-sociales, grâce à des programmes pédagogiques adaptés. 

Nadine Szmigecki, conseillère technique au Creai des Hauts-de-France, souligne l’importance de former les professionnels aux dimensions juridique, éducative, et méthodologique pour garantir le droit des personnes accompagnées à une vie intime respectueuse et sécurisée. 

Par ailleurs, des outils spécifiques (poupées sexuées, planches anatomiques, jeux pédagogiques) facilitent l’enseignement des notions de consentement et de compréhension du corps, afin de rendre ces informations accessibles aux personnes accompagnées.

informations complémentaires :

L’article détaille également les enjeux autour de la prévention des violences sexuelles, qui sont plus fréquentes dans le milieu du handicap. 

Certains professionnels approfondissent cet aspect par des formations spécialisées, tandis que le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées recommande la désignation d’un référent dans les établissements pour soutenir ces droits et la prévention des violences.

L’article est consultable pour les abonnés uniquement. 

Vous souhaitez en savoir plus ?