Repérage et accompagnement en centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) des victimes et des auteurs de violences au sein du couple
par :
Haute autorité de santé
présentation de la ressource :
Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles visent à guider le repérage et l’accompagnement en CHRS des victimes et des auteurs de violences au sein du couple. Elles abordent également la formation des professionnels du secteur de l’hébergement. Les CHRS jouent un rôle crucial dans la mise en sécurité et la protection des victimes, conformément à l’article L.312-1,I,8° du code de l’action sociale et des familles, en fournissant des hébergements dédiés.
Objectifs :
Améliorer la connaissance et la compréhension des formes, caractéristiques et conséquences des violences au sein du couple pour en renforcer le repérage.
Prendre en compte les spécificités de l’intervention envers les victimes, les enfants victimes et les auteurs de violences en matière d’accueil, d’accompagnement, et d’orientation vers des ressources adaptées.
Coordonner et complémenter les actions avec l’ensemble des acteurs intervenants auprès des victimes, des enfants victimes et des auteurs de violences au sein du couple.
Professionnels concernés : Ces recommandations s’adressent aux professionnels des centres d’hébergement et de réinsertion sociale relevant de l’article L.312-1,I,8° du Code de l’action sociale et des familles. Cependant, la thématique des violences au sein du couple peut toucher tout public accueilli dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en particulier dans les centres maternels (art.L.312-1,1° du CASF) en raison des conséquences sur l’enfant.
Informations complémentaires :
Ces recommandations se structurent autour de cinq grands chapitres :
- Comment organiser l’établissement pour mieux repérer et accompagner les victimes de violences au sein du couple ?
- Comment repérer les violences au sein du couple ?
- Comment mettre en place un accompagnement au processus de rétablissement des victimes de violences ?
- Quels sont les moyens pour répondre aux besoins de l’enfant victime et soutenir la parentalité ?
- Comment accompagner les auteurs de violences au sein du couple et prévenir la récidive ?