Sexe et handicaps: Quels accompagnement, Quels outils?
par :
Auteur(s) : Denis VAGINAY (Directeur), Richard MARTIN, Corinne CAMMARERI, Marie FAUCHER, Julie AHMAD, Christel BILLON, Charly FREMAUX, Véronique SOLIER, Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Patrick ELOUARD, Marie-Claire RUIZ PETIMENGIN, Laeticia INNOCENTI, Carole DURAND, Caroline PAUMIER, Laurence PELLET, Nathalie VAUDON, Cécile LE GRACIET.
présentation de la ressource :
Au-delà de l’existence d’outils utilisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap pour favoriser leur accès à une pratique sexuelle, de quelque ordre qu’elle soit, il convient de s’interroger sur leur pertinence et leur utilité.
Les outils sont l’angle d’attaque principal de cet ouvrage issu de pratiques au sein d’institutions, d’associations spécialisées.
Ils sont abordés sous deux ordres : d’abord, explicites, en lien direct avec une représentation du sexe ou d’un comportement (godemichés, poupées sexuées, scripts comportementaux…) ; et aussi, implicites, en lien avec l’imagination et/ou un processus identificatoire (modèle identitaire de proximité, conte, poème, tableau…).
Chaque écrit : présente la population à laquelle on s’adresse (polyhandicapés, handicapés moteurs, autistes déficitaires, autistes autres, déficients intellectuels, les uns et les autres avec ou sans troubles du comportement… ; enfants, adolescents, adultes… ; filles, femmes, garçons, hommes…), et repère quels pourraient être ses besoins, ses attentes et/ou ses demandes ; précise la nature effective de l’environnement de vie (établissement, inclusion…) et de ce qui en définit le cadre (projet d’établissement, règlement intérieur, référence la loi et au droit commun…) ; explicite les raisons qui président au choix de tels outils ou supports, avec une présentation détaillée des uns et des autres ; indique en quoi les outils ou supports choisis apportent quelque chose de singulier par rapport aux objectifs attendus ; propose un bilan qui permet de valider ou d’invalider le choix de ces outils ou d’en relativiser l’intérêt ; imagine et suggère des aménagements ou des améliorations possibles en expliquant ce qu’ils pourraient apporter de plus.
Année de publication : 2019 | Éditeur : Lyon : Chronique sociale | Collection : Comprendre les personnes.