Stratégie nationale de santé sexuelle
par :
Ministère des affaires sociales et de la santé
présentation de la ressource :
La stratégie nationale de santé sexuelle, intégrée dans les stratégies de santé générale et pour les Outre-mer, vise à promouvoir la santé sexuelle et reproductive en France sur la période 2017-2030. Fondée sur les principes d’autonomie, de satisfaction et de sécurité, elle adopte une approche globale pour garantir un accès universel à la santé sexuelle, prenant en compte les inégalités entre sexes et sexualités.
Les principales priorités de cette stratégie sont :
- Promotion de la santé et prévention : Encourager une intervention précoce sur les facteurs influençant la santé.
- Promotion des droits humains et égalité : Lutter contre les discriminations, promouvoir l’égalité entre les sexes et favoriser une approche centrée sur la personne.
- Organisation des soins : Garantir un accès équitable aux soins pour tous.
- Démocratie sanitaire : Intégrer les citoyens dans les décisions concernant leur santé.
- Réduction des inégalités sociales et territoriales : Déconcentrer les politiques de santé pour mieux les adapter aux spécificités locales.
La stratégie inclut une attention particulière aux populations vulnérables, comme celles exposées aux violences, au VIH, aux infections sexuellement transmissibles (IST), aux hépatites virales et aux discriminations.
Un des objectifs est d’éliminer l’épidémie de sida d’ici 2030 en atteignant les cibles 95-95-95 pour le VIH. Elle vise également à éliminer les IST comme problèmes de santé publique.
La stratégie renforce l’information, l’éducation à la santé, et la formation des professionnels, notamment pour la jeunesse, tout en s’appuyant sur une coopération inter-ministérielle et associative pour une approche cohérente et synergique.
informations complémentaires :
La stratégie met un accent particulier sur la collaboration intersectorielle, impliquant le ministère de la Santé, le ministère des Droits des femmes, l’Éducation nationale, et les associations locales, pour une approche intégrée en santé sexuelle.
Elle est déployée avec l’aide d’acteurs de terrain et est centrée sur l’autonomisation des individus, permettant à chacun de choisir d’avoir des enfants et de vivre une sexualité épanouie, responsable et sécurisée.