Violence faite aux femmes: Livret de formation à destination des professionnel.le.s LE REPERAGE ET LA PRISE EN CHARGE DES FILLES ET DES FEMMES VICTIMES DE MARIAGE FORCE

par :

Gouvernement Français

présentation de la ressource :

Ce document aborde la question du mariage forcé en France, mettant en avant le principe fondamental du libre consentement mutuel dans le mariage. Il identifie des signes alarmants de mariage forcé, tels que des pressions familiales et des voyages redoutés. L’article 16(2) de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est cité pour souligner la gravité de cette atteinte aux droits humains. Le texte informe sur les divers moyens de contrainte utilisés et encourage les victimes à parler à des personnes de confiance, à des professionnels, et à signaler les faits à la police. Des numéros d’urgence sont fournis pour assurer une assistance immédiate en cas de besoin. Une ressource essentielle pour comprendre, prévenir, et agir contre le mariage forcé.

Informations complémentaires:

Le texte souligne l’importance du libre consentement mutuel dans le mariage en France.
Il identifie des signes alarmants de mariage forcé, incluant des pressions familiales et des appréhensions liées à des voyages.
La citation de l’article 16(2) de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme met en lumière la violation des droits humains.
Les moyens de contrainte utilisés dans les mariages forcés sont expliqués, y compris des violences physiques, sexuelles, psychologiques, des contrôles abusifs, et des tromperies.
Le document encourage les victimes à parler à des personnes de confiance, à des professionnels, et à signaler les faits à la police.
Des numéros d’urgence (17 ou 112 depuis un portable) sont fournis pour assurer une assistance immédiate en cas de besoin.

Lien vers le site « arrêtons les violences » : https://arretonslesviolences.gouv.fr

Vous souhaitez en savoir plus ?