Vie affective et sexuelle dans le cadre de l’accompagnement des ESSMS – Note de cadrage

par :

HAS – Haute Autorité de Santé

présentation de la ressource :

La note de cadrage de la Haute Autorité de Santé (HAS) aborde la vie affective et sexuelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), un sujet souvent tabou et traité de manière hétérogène. L’OMS définit la santé sexuelle comme une approche positive et respectueuse de la sexualité, essentielle pour l’épanouissement.

La HAS propose des recommandations pour aider les professionnels à intégrer les besoins des personnes accompagnées dans leur projet personnalisé, à prévenir les comportements problématiques et à réduire les risques en santé sexuelle.

Cette recommandation s’adresse aux professionnels des ESSMS, ainsi qu’aux personnes accompagnées et leurs aidants. Elle sera déclinée en plusieurs volets et fiches thématiques.

informations complémentaires :

La recommandation inclura des éléments sur l’éducation à la sexualité, la réduction des risques, le genre et l’identité de genre, ainsi que sur les comportements inadaptés et les violences sexuelles.

Des centres de ressources pour la vie intime des personnes en situation de handicap ont été créés, et des initiatives existent pour promouvoir l’auto-détermination et le respect des droits des personnes.